Mayres (07330)

Téléphone  04 75 87 21 38

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-04-2016 :

Localisation : commune de Mayres
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07153/page2.html
Réseaux sociaux :

Sur l'axe reliant le plateau ardéchois et la basse Ardèche, cette commune qui s'étend sur deux versants montagneux, est traversée par la route du col de la Chavade.

Le bourg de Mayres, encaissé au fond de la haute vallée de l'Ardèche, est un village-rue bordant la RN102 et longeant la rivière. Situé dans un cadre verdoyant en moyenne montagne et bénéficiant d'un climat méditerranéen, l'endroit comblera les amateurs de randonnées en pleine nature.

Autrefois très peuplée du fait de sa position stratégique, la localité compte aujourd'hui moins de 240 habitants, nommés Mayrois et Mayroises. Elle fait partie du canton de Thueyts et de la communauté de communes "Ardèche des Sources et Volcans".

Curiosités géologiques : « Lou Ron Tracha » (le rocher troué) et le « Gour Féraou de Conge ».

Patrimoine : Église XIXe néo-gothique. Ruines du château des Montlaur, chapelles Saint-Médard et Nôtre Dame des voyageurs.
Pont médiéval en "dos d'âne", desservant le quartier Malbos. Source d'eau minérale de Peyrelade. Anciennes mines de plomb argentifère.

Loisirs : Pêche à la truite et baignades dans l'Ardèche et ses affluents. Nombreux sentiers balisés, pour de belles randonnées pédestres le long de la rivière, autour du village, et jusqu'aux crêtes : Rocher d'Abraham à 1498 m d'altitude.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK