Malarce-sur-la-Thines (07140)

Téléphone  04 75 39 45 26

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 27-06-2015 :

Localisation : commune de Malarce-sur-la-Thines
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.malarce-sur-la-thines.fr
Réseaux sociaux :

Commune appartenant au parc naturel régional des Monts d'Ardèche et à la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

Issue de la fusion de trois communes (Malarce, Thines et Lafigère) en juillet 1975, elle compte 70 hameaux et s'étend sur 37,3 km², avec des altitudes allant de 172 à 1.062 mètres.

Le hameau de Thines est perché sur un étroit promontoire rocheux, avec à sa pointe une superbe église romane édifiée au XIIe par des bénédictins (classée monument historique). Quelques maisons de schistes s'accrochent au rocher de part et d'autre de l'étroite et tortueuse rue unique (calade).

Sur le Chassezac, le barrage EDF de Malarce (de type poids, construit en 1968), régule le débit du cours d'eau et alimente l'usine hydroélectrique des Salelles. L'ouvrage dispose depuis 2012, du plus grand évacuateur de crue complémentaire (de type Piano Key Weirs) de France.

Loisirs : De nombreux sentiers de randonnées pédestres (dont le gr4), permettent de découvrir la faune et la flore locales et d'apprécier les beaux paysages. Baignade et canyoning dans les gorges du Chassezac.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK