Lyas (07000)

  04 75 64 15 89

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 31-07-2016 :

Localisation : commune de Lyas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.lyas.fr
Réseaux sociaux :

Commune rurale dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, avec toutefois un quartier "urbain" jouxtant l'agglomération de Privas la préfecture ardéchoise.

Dans un cadre vallonné et verdoyant, les quelque 620 habitants de Lyas (Lyassois et Lyassoises), se répartissent dans plusieurs vieux hameaux pittoresques et dans le bassin privadois. Le quartier du « Petit Tournon », au plus proche de Privas et accessible via deux grands ponts, abrite un tiers de la population communale dans d'anciennes habitations situées entre les cours d'eau Mézayon et Charalon.

Plus haut dans la vallée du Mézayon, l'ancien site industriel de la soie « La Neuve », dispose d'une salle polyvalente et d'un agréable espace de loisirs avec un plan d'eau pour la baignade (surveillée en juillet/août).

Patrimoine : Église Saint-Grégoire, du XIXe. Château fort de Liviers XIIe : dominant la ville de Privas, il était la place forte des chevaliers de Malte, aujourd'hui il abrite un hôtel-restaurant (04 75 64 64 00). Rocher de la Sorcière au « Petit Tournon ».

Loisirs : Randonnées et promenades à pied.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK