Les Vans (07140)

Téléphone  04 75 87 84 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 16-11-2015 :

Localisation : commune de Les Vans
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.les-vans.fr
Réseaux sociaux :

Village touristique et commerçant en sud Ardèche, les Vans est un lieu très fréquenté en été et possède un environnement riche en beaux sites naturels.

Parmi les merveilles locales, il y a les gorges du Chassezac, avec ses hautes falaises (escalade), ou encore le bois de Païolive, avec ses rochers aux formes parfois familières.

Depuis 1973, Brahic, Chassagnes, Naves (labellisé « Village de Caractère », médiéval), font partie des Vans, dont le vieux bourg est constitué de vieilles demeures et de ruelles étroites. Une agglomération qui mérite une visite, notamment en été lors du marché nocturne le mardi soir, où étales et vieilles ruelles créent une ambiance particulière. Belle fontaine sur la place pavée du marché.

Patrimoine : L'église Saint-Pierre abrite un retable en noyer du XVIIe. Églises romanes à clocher à peigne à Naves (Saint-Jacques) et Brahic (Notre-Dame de l'Assomption). A Chassagnes: Ermitage Saint-Eugène (fresques de style byzantin).

Loisirs : Nombreuses activités possibles : Promenades (sentiers au bois de Païolive), escalade, spéléo, équitation, canyoning, baignade et pêche dans le Chassezac, etc…
Feu d'artifice et bal le 13 juillet. Cinéma.

Événements : Marché le samedi matin. Marché nocturne le mardi (18h-22h30, artisanat et produits du terroir) en juillet/août.
Fête de l'olivier le 3ème dimanche de juillet. Festival Ard'Afrique en août. Castagnade en octobre.