Les Balmes de Montbrun

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 19-10-2015 :

Les Balmes de Montbrun

Localisation : commune de Saint-Gineys-en-Coiron
Catégorie : sites naturels
Réseaux sociaux :

Voici un lieu touristique incontournable du Massif du Coiron en Ardèche, en effet, le site naturel des Balmes de Montbrun présente à la fois un intérêt archéologique et historique.

Témoignage d'une époque aujourd'hui révolue, l'originalité de cet endroit jadis habité et son caractère pittoresque, a durant des années intrigué les locaux et fait naître bon nombres d'interprétations.

Il s'agit en fait des vestiges d'un village moyenâgeux abandonné au XVIIIe siècle, comportant des grottes troglodytiques, le tout dans un ancien volcan. Les parois du cratère étant relativement tendre, composées de tufs (agglomération de cendres et de scories), les villageois y ont percé des cavités pour se loger.
Protégés par un château (aujourd'hui disparu), les habitants (troglodytes) occupèrent une cinquantaine d'habitations creusées et aménagées de structures en bois, en témoignent les encrages de poutres encore visibles.

Légèrement à l'écart du village, on trouve un édifice religieux également troglodytique : la chapelle Sainte-Catherine (XVI), avec une seule nef, un sol en terre battue, et un autel où trône une statue de Jésus.

Encore peu fréquenté, le site permet une visite de cavités creusées par l'homme dans le flanc d'une falaise, et sur plusieurs niveaux pour certaine. On y accède à pied par un sentier escarpé dont le départ se situe au hameau de Bas-Montbun (parking).