Le Château de Montréal

Téléphone  04 75 89 91 81
Mobile  07 86 53 06 48

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2008 · mise à jour le 09-11-2018 :

Le Château de Montréal

Localisation : commune de Montréal
Catégorie : culture et patrimoine
Site web : http://www.chateau-montreal.com
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, le château de Montréal propose toute l'année des visites et ateliers pédagogiques, dans le but de faire découvrir la vie et les pratiques au Moyen-Âge. Ainsi, accompagné d'un guide, vous parcourrez les couloirs de cette vieille construction féodale, en quête de son histoire.

Sur un rocher dominant le village de Montréal, l'édifice dispose d'un donjon quadrangulaire haut de 28 mètres, d'une cour d'époque renaissance avec un balcon suspendu, de fenêtres à meneaux et d'un grand escalier à vis.

À l'origine, ce château médiéval du XIIe siècle, faisait partie du système de défense des ressources minières d'Argentaria (aujourd'hui Largentière). Il est inscrit aux monuments historiques, connu pour son authenticité (meublé, restauration minimaliste), et reconnu pour la qualité de son accueil et de ses animations.

Restauré depuis 21 ans par son propriétaire, le château de Montréal se loue pour diverses occasions (mariage, séminaire, etc.), peut recevoir des écoles (journées pédagogiques) et des vacanciers (deux chambres d'hôtes).

Les visiteurs sont toujours étonnés de l'aspect intérieur, qui ne se devine pas de l'extérieur.

Événements : Chaque année, deux brocantes/vide-grenier et diverses animations et fêtes médiévales y sont organisées. En juillet/août, des personnages venu du Moyen-Âge réalisent des démonstrations de combat de chevaliers.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK