Le Béage (07630)

Téléphone  04 75 38 80 73

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 04-09-2018 :

Localisation : commune de Le Béage
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.lebeage.fr
Réseaux sociaux :

Située dans le périmètre du massif du Mézenc, cette localité de la montagne ardéchoise est entourée de plusieurs sites de grandes renommées : Le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, le lac d'Issarlès.

Au cœur d'un territoire rural et montagneux, Le Béage est un village encore bien vivant, comptant plusieurs commerces et diverses animations au cours de l'année.

C'est la commune des quatre saisons, où après un long hiver sous un manteau blanc et sa burle remarquable, elle renait et offre des tons de vert tendre touchants et une multitude de fleurs. On redécouvre des chemins et des détails oubliés sous le amas neigeux durant quatre mois. L'été, les fenaisons modifient encore les paysages et les touristes arrivent, trouvant ici un air plus respirable (à la fois plus sain et plus frais). Moutons, vaches, veaux et chevaux occupent alors les prairies. Arrive l'automne, qui apporte toute une palette de couleurs aux forêts, des champignons, et aussi la fraicheur.

Totalisant quelque 270 habitants (Béageais et Béageaises), Le Béage fait partie du canton de Thueyts et de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-Pierre XIXe. Au cœur de la forêt domaniale de Bonnefoy, les ruines de la Chartreuse de Bonnefoy (XIIe) sont une étape du parcours artistique "Le partage des eaux" du PNR des Monts d'Ardèche, et comptent depuis 2017 une œuvre d'art contemporain de Stéphane THIDET intitulé "De l'autre côté".

Loisirs : Pêche, chasse, randonnées (à pied, à cheval, à vélo, en ski ou en raquette). En hiver, les promenades sur les sucs enneigés (montfol, Taupernas), royaume du ski nordique et de la raquette, offrent des paysages inoubliables.
Centre de loisirs « Les Ecureuils », accueil estival pour les enfants.

Événements : Fête du village (renseignements en mairie ou à l'office du tourisme de Sainte-Eulalie [04 75 38 89 78]).

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK