Largentière (07110)

Téléphone  04 75 39 28 60

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-11-2016 :

Localisation : commune de Largentière
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.largentiere.fr
Réseaux sociaux :

Sous-préfecture de l'Ardèche, cette ancienne cité médiévale est située dans la vallée de la Ligne, au pied des Cévennes ardéchoises.

Grâce à son agréable climat, son environnement naturel varié et son riche patrimoine, Largentière possède de nombreux atouts touristiques et un positionnement idéal en Ardèche méridionale.

Dominée par son imposant château féodal, la vielle ville est entrecoupée de nombreuses ruelles pittoresques bordées d'anciennes bâtisses. En été, l'endroit est le cadre d'une agréable visite, et le vendredi soir d'un charmant marché nocturne (à voir absolument).

Environ 1800 largentiérois résident cette petite sous-préfecture ardéchoise (l'une des plus petites de France), qui fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes du Val de Ligne.
Hôpital intercommunal Rocher-Largentière (04 75 35 83 00).

Patrimoine : Église gothique Notre-Dame-des-Pommiers XIIIe (sarcophage carolingien et chaire de pierre sculptée). Ancien château des évêques XIIe. Vestiges de fortifications (porte des Récollets de 1507, tour carrée). Palais de justice néo-grec.

Histoire : Largentière tire son nom des richesses de son sous-sol, qui a été exploité du X au XVème siècle par les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers. L'exploitation des mines de plomb argentifère à temporairement reprit entre 1964 et 1982.

Loisirs : Artisanat d'art, pêche, chasse, promenades, canoë-kayak, baignade, escalade… Office de tourisme (04 75 89 33 30).
Musée de la soie "Les Ateliers du Moulinet" (route de Valgorge).

Événements : Marché le mardi matin. Marché nocturne le vendredi à 18h en juillet et août. Fêtes médiévales en été. Feu d'artifice le 14 Juillet.