Largentière (07110)

Téléphone  04 75 39 28 60

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 04-06-2018 :

Localisation : commune de Largentière
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.largentiere.fr
Réseaux sociaux :

Au pied des Cévennes ardéchoises, la seconde sous-préfecture de l'Ardèche (l'une des plus petites de France), avec son patrimoine historique, son environnement naturel varié et son doux climat, est propice au tourisme vert et/ou culturel.

Positionnée au creux de la vallée de la Ligne, Largentière est une ancienne cité médiévale dominée par un imposant château féodal, avec un centre entrecoupé de nombreuses ruelles pittoresques bordées de veilles bâtisses. Au cœur de l'Ardèche méridionale, les divers ouvrages médiévaux de défense, dans et autour de la vielle ville, témoignent de l'importance de l'ex "Ségualières", où, du Xe au XVe siècle, on extrayait de précieux minerais.

Devenu un agréable lieu de vie, ce bourg ardéchois possède également de nombreux atouts touristiques, que le visiteur ou le vacancier ne manquera pas d'apprécier. En été, l'endroit est recommandé pour une visite (itinéraire piéton, animations médiévales), tout comme son charmant marché nocturne du vendredi soir (à voir absolument).

Comptant environ 1800 habitants (largentiérois), Largentière fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes du Val de Ligne.

Office de tourisme (04 75 89 33 30). Hôpital intercommunal Rocher-Largentière (04 75 35 83 00).

Patrimoine : Église gothique Notre-Dame-des-Pommiers XIIIe (sarcophage carolingien et chaire de pierre sculptée). Ancien château des évêques XIIe. Vestiges de fortifications (porte des Récollets de 1507, tour carrée). Maison Bastide, de 1928 (monument historique). Palais de justice néo-grec.

Histoire : Largentière tire son nom actuel des richesses de son sous-sol, exploité du Xe au XVe siècle par les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers. L'exploitation des mines de plomb argentifère a temporairement reprit entre 1964 et 1982.

Loisirs : Artisanat d'art, pêche, chasse, balades, randonnées, canoë-kayak, baignade, escalade…

Événements : Marché le mardi matin. Marché nocturne le vendredi à 18h en juillet et août. Fêtes médiévales en été. Feu d'artifice le 14 Juillet.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK