Lanas (07200)

Téléphone  04 75 37 72 02

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 28-07-2016 :

Localisation : commune de Lanas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07131/page2.html
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, abritant le principal aérodrome de l'Ardèche méridionale (desservi par la D104 au sud d'Aubenas en direction d'Alès). Elle héberge aussi un centre de formation d'apprentis CFA (04 75 93 50 24), qui propose aux jeunes diverses formations professionnelles en apprentissage : boucher, boulanger, pâtissier, cuisinier, serveur, mécanicien, carrossier, coiffeuse, vente…

Au cœur des ruelles étroites du village, plusieurs bâtiments présentent des ouvertures médiévales et renaissances, indiquant aux passants l'origine moyenâgeuse de Lanas.
L'accès à ce petit bourg au bord de l'Ardèche, se fait en traversant un pont en pierre au dessus de la rivière, en venant de Saint-Maurice-d'Ardèche situé sur l'autre rive.

Plus de 370 habitants (Lanassiens et Lanassiennes) peuplent cette localité ardéchoise membre de la communauté de communes du Vinobre.

Patrimoine : Vestiges de remparts et d'un château du XIIe ayant appartenu aux seigneurs de Balazuc, portes fortifiées, restes d'un couvent de Bénédictines et sa chapelle du XIe dédiée à St-Eustache patron de la commune.
Henri Charrière, auteur du livre "Papillon", repose dans le cimetière communal. Condamné au bagne en Guyane, il s'est inspiré des exploits d'autres forçats pour son personnage. Au succès en librairie, suivi un film avec Steve McQueen (Papillon).

Histoire : La première évocation de Lanas par Guillaume (évêque de Viviers) date de 1154. De 1247 à 1423, les seigneurs des Chazeaux possédaient le bourg, avant de tomber dans l'escarcelle des familles de Vogüé et de Balazuc (jusqu'en 1792).
Le nom "Lanas" viendrait du patois "laine de mouton", car sa population fut longtemps constituée de tisserands.

Loisirs : Baignade, balades à pied, à cheval ou en VTT sur le plateau des Gras…
Aérodrome (04 75 93 42 08) : aire de décollage pour découvrir la région par la voie des airs (avions, ULM). À proximité : Circuits de karting et de quads (circuit et randonnées).

Événements : Fête votive, le 3ème week-end de septembre.