Lagorce (07150)

Téléphone  04 75 88 00 25

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 23-03-2017 :

Localisation : commune de Lagorce
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.lagorceardeche.com/accueil.htm
Réseaux sociaux :

Située dans la vallée de l'Ibie en Ardèche méridionale, à 5 mn de Vallon-Pont-d'Arc, cette commune est la plus grande en superficie du département (6949 hectares).

Agricole, sur un terrain caillouteux et calcaire, de nombreuses vignes alimentent les caves locales, où est produit un vin classé en AOC (Côtes du Vivarais).

Sur ce vaste territoire, couvert de garrigue et bois, se trouvent diverses grottes et avens, mais également des lieux d'intérêt pour les touristes et promeneurs. Ainsi, dans une nature sauvage, l'Ibie offre de jolis coins pour la baignade, et le massif de la Dent de Rez un beau point de vue pour les randonneurs. Le village de Lagorce, avec ses petites ruelles où se mêlent arcades et passages couverts, bordées de maisons anciennes en pierre, de portes cochères, est aussi à voir. Depuis le bourg, un sentier botanique part en direction du bois d'Adjude et vous fera découvrir la flore locale.

Environ 1150 Lagorcois et Lagorcoises peuplent cette localité ardéchoise, qui fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe, avec clocher en "chapeau d'évêque". Chapelle Notre-Dame d'Adjude. Temple (reconstruit en 1818/1821). Ruines d'un château féodal.

Loisirs : Randonnées, balades, baignades…
Écomusée "Ma Magnanerie" (04 75 88 01 27) : ouvert d'avril à septembre, sur l'histoire de la sériciculture (élevage de vers à soie) en Ardèche.
Uniquement visible en dehors de la saison estivale ou après une grosse pluie, la cascade de la Sompe (ou "Trou du Diable"), au lieu dit "Labeaume", permet d'admirer une double chute d'eau.

Événements : Marché le mardi matin.