Lachapelle-sous-Aubenas (07200)

  04 75 93 10 22

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-11-2016 :

Localisation : commune de Lachapelle-sous-Aubenas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.lachapelle-sous-aubenas.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, au territoire partagé entre garrigue et forêts de pins, et traversé par l'axe D104 entre Aubenas et Alès.

Le village de Lachapelle-sous-Aubenas, avec ses maisons anciennes, ses rues étroites, ses passages voûtés et tourelles, est lui traversé par l'ancienne D104.

Grâce à l'implantation d'une épinière d'entreprises, « L'Espélidou »  (04 75 36 37 03), la commune connait depuis quelques années un bel essor économique. À proximité d'Aubenas, elle a vu sa population tripler depuis les années 60. Avec plus de 1600 habitants (Chapelluds et Chapelludes), elle fait partie du canton Aubenas-2 et de la communauté de communes du Vinobre.

En 1986, découverte d'un Metriorhynchus superciliosus, fossile d'un animal aquatique préhistorique (reconstitution visible à la mairie).

Salle polyvalente « Serre de Dance ».

Patrimoine : Église néo-gothique, vestiges de fours à chaux, fouloirs rupestres, anciennes mines de fer.

Histoire : Révolte du Roure en juillet 1670 : soulèvement de villageois menés par Anthoine du Roure contre la création de nouveaux impôts. Matés par les troupes royales, les insurgés payèrent un lourd tribut (+ de 600 morts). Aujourd'hui encore, le clocher épointé de Lachapelle témoigne de ce douloureux épisode.

Loisirs : Sentiers de randonnée du Vinobre (topo guide, beau panorama).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK