Lachapelle-Graillouse (07470)

  04 66 46 29 45

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 01-08-2019 :

Localisation : commune de Lachapelle-Graillouse
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune dans la montagne ardéchoise autour de 1000 m d'altitude, délimitée à l'Est par la Loire et limitrophe de la Haute-Loire, au paysage verdoyant parsemé de collines boisées.

Progressivement dépeuplée depuis la fin du XIXe siècle, elle a toutefois su conserver en bon état son patrimoine bâti.

Le bourg rural de Lachapelle-Graillouse, sur la route entre le Lac d'Issarlès et Coucouron, est constitué de maisons anciennes et possède une église avec un imposant clocher-peigne.

Lachapelle-Graillouse, avec ses quelque 220 habitants (Chapelous), fait partie du canton de Thueyts et de la communauté de communes "Entre Loire et Allier".

Patrimoine : Église du XVe à clocher-peigne (restaurée). « Pierre magnétique » des Chazornes (curiosité locale).
Au hameau de Villeneuve : Jolie maison forte avec une tour octogonale (d'époque Renaissance XIVe), four à pain, et moulin à eau de Courbet (XVIIIe, restauré), dont il reste les meules.

Histoire : Au XVIIIe siècle, la commune se nommait Graillouse-sur-Loire. Légende de la Pessade (confrontation entre le diable et un homme).

Événements : Marché de mai à octobre, place de l'église (produits locaux, pains, fromages, jus de fruit, charcuterie, …).
Fête votive le week-end après le 15 août, avec concours de pétanque, animations, feu d'artifice et bal le samedi soir.



© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK