Lachamp-Raphaël (07530)

Téléphone  04 75 38 78 86

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 11-05-2016 :

Localisation : commune de Lachamp-Raphaël
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07120/page2.html
Réseaux sociaux :

Plus haut village d'Ardèche (1326m), Lachamp-Raphaël, sur le haut-plateau ardéchois, est au cœur d'un fabuleux décor naturel et verdoyant, composé de forêts et d'immenses prairies de fauche (production de foin et élevage).

Ici, les habitants (environ 80) se nomment les Chamiers et les Chamières, et la commune est l'endroit idéal pour venir respirer le grand air. De plus, elle se trouve à proximité du Mont Gerbier de Jonc et de la cascade du Ray-Pic, deux sites touristiques majeurs de l'Ardèche.

Le climat, très rude en hiver, est rafraichissant et bienfaisant en été, idéal pour les amateurs de randonnées et les personnes craignant la chaleur. Divers gîtes et chambres d'hôtes permettent d'accueillir les vacanciers. Le suc de Montivernoux offre un beau panorama sur les Alpes et le Mont-Ventoux, et le bois de Cuze se parcourent l'hiver en ski de fond ou raquettes (location au village).

Patrimoine : Belle église (cloche XVIe classée). Statue de Saint-François Régis. Vestiges du château de Raphaël. Calvaire au suc de Montivernoux. Fermes au toit de genêts ou de lauzes.

Espace Raphaël : foyer d'accueil agrée de 50 personnes (renseignements et disponibilités au 04 75 38 78 86).

Loisirs : Randonnées (sentiers balisés), tables de pique-nique, circuits raquette, ski de fond, ferme équestre…
Aire de camping-car : stationnement gratuit, borne de rechargement eau et électricité payante.
Groupe folklorique "La Bourrée de Raphaël".

Événements : 1er dimanche de juin : foire aux plants. 2eme samedi de juin : randonnées balisées de 16 et 20 km. 1er dimanche d'août : Fête du village et des cerfs volants.