Laboule (07110)

  04 75 88 98 62

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 13-05-2017 :

Localisation : commune de Laboule
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://mairie-laboule.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche sur l'adret du massif du Tanargue, s'étendant jusqu'à la rive gauche de la Beaume, une rivière alimentée par les nombreux ruisseaux jaillissants du relief montagneux.

Au-dessus de la vallée de la Beaume, le village de Laboule avec son architecture paysanne moyenâgeuse, est perché à 680 m d'altitude, avec plusieurs hameaux autour : Les Abriges, Le Brau, Le Monteil, Le Rieu, Le Serre, Valos et Valousset.
Les amateurs d'art peuvent y trouver quelques artisans, notamment des sculpteurs sur bois et sur verre, des créateurs de bijoux, potiers…
Les origines du nom "Laboule" viendrait d'un arbre, le bouleau, qui autrefois était abondamment présent.

Dans un cadre verdoyant et accidenté, ce territoire est propice aux randonneurs de tous niveaux et aux amoureux de nature.
Ici le climat local est soumis à de nombreuses influences, il peut être chaud et sec en été et très froid en hiver (vent), sans oublier les épisodes cévenols en automne (fortes pluies).

Faisant partie du canton de Les Vans et de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, les quelque 150 habitants de Laboule, sont nommés les Boularains et les Boularaines.

Patrimoine : Église Notre Dame de La Boulle (XVIIIe, d'origine romane et avec un clocher auvergnat à peigne).

Loisirs : Balades, randonnées (circuit pédestre "Tour du Tanargue"), baignade dans les eaux pures de la Beaume.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK