Labastide-de-Virac (07150)

Téléphone  04 75 38 64 88

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-09-2016 :

Localisation : commune de Labastide-de-Virac
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Sur un plateau calcaire en sud Ardèche, cette commune offre un paysage légèrement vallonné, en grande partie recouvert de bois (chênes blancs et chênes verts).

Le bourg de Labastide-de-Virac, sur son piton rocheux entouré de vignes, à proximité des Gorges de l'Ardèche, est composé de maisons anciennes en pierre et de petites ruelles (calades). Ce village est surtout connu pour son château du XVème siècle, lui conférant des origines médiévales (fin Moyen-Âge). A l'origine, cet édifice fut construit pour surveiller le passage du Pont d'Arc, point stratégique, car voie naturelle pour traverser l'Ardèche.

La localité compte approximativement 260 habitants (Bastidains et Bastidaines), et fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes "Grands sites des Gorges de l'Ardèche".

Patrimoine : Église XIXe. Château des Roure XVe. Monument à la mémoire des fusillés de 1944 au hameau des Crottes. Château de Gaud XIXe, dans les Gorges de l'Ardèche au cirque de Gaud.

Histoire : Le Château des Roure XVe (classé monument historique) fut un lieu important durant la période des guerres de religions en Bas-Vivarais et jusqu'à la révolte des camisards. En 1628, le Comte du Roure y hébergea un chef huguenot, le Duc de Rohan. Au XIXe, l'endroit devint une grosse magnanerie, et aujourd'hui le château abrite un musée de la soie et propose des visites guidées et commentées : 04 75 38 61 13.

Loisirs : Nombreux sentiers balisés dans les bois autour du bourg qui, lors de randonnées, vous permettront de découvrir des dolmens effondrés, mais aussi les ruines d'anciens moulins à vent.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK