La grotte Chauvet

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2012 · mise à jour le 17-01-2016 :

La grotte Chauvet

Localisation : commune de Vallon-Pont-d'Arc
Catégorie : culture et patrimoine
Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, la grotte Chauvet Pont-d'Arc est une fabuleuse cavité, ornée de peintures rupestres sur plus de 400 mètres, pour une superficie totale de 8500 m². A ce jour, elle constitue le plus ancien témoignage de l'art pariétal du paléolithique connu dans le monde, avec des fresques datées à –36000 ans.

Ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, l'ont découverte le soir du 18 décembre 1994, grâce à un léger courant d'air émanant d'un petit trou. Après avoir dégagé l'entrée, ils ont pu visiter les lieux pour la première fois et ont rapidement pris conscience de leur incroyable trouvaille.

Quelques jours plus tard, après avoir rendu officiel l'existence de la grotte et sur les conseils de Jean Clottes, spécialiste de l'art paléolithique, le gouvernement français décida très vite de protéger son entrée avec une porte blindée et un système de vidéo surveillance. L'accès à ce haut lieu de la préhistoire fût également interdit au public, afin de ne pas reproduire les erreurs qui ont détérioré les peintures de Lascaux.

Événements : La Grotte Chauvet est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014, une reconnaissance résultant d'une candidature portée en 2013 par la région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Ardèche, en lien avec l'Etat.
Au printemps 2015, un espace de restitution, appelé "Caverne du Pont d'Arc" est ouvert au public. Non loin de l'authentique Grotte Chauvet, il décuple depuis avril 2015 l'impact touristique et culturel de l'Ardèche.