L'Aven d'Orgnac

Téléphone  04 75 38 65 10

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2005 · mise à jour le 08-11-2016 :

L'Aven d'Orgnac

Localisation : commune de Orgnac-l'Aven
Catégorie : sites naturels
Site web : http://www.orgnac.com
Réseaux sociaux :

Dans le sud du département, l'Aven d'Orgnac est la plus importante des grottes de l'Ardèche et l'un des rares domaine en Rhône-Alpes à avoir obtenu le label "Grand site de France".

On accède à la cavité souterraine en descendant un escalier, pour une transition en douceur entre la surface et un monde hors du temps. Ensuite, un parcours aménagé avec de nombreux belvédères, permet d'admirer en toute sécurité de grandes salles parées de multiples sculptures minérales et autres cristallisations naturelles, des chefs-d'œuvres alliant gigantisme et finesse. La visite est enrichie d'un spectacle son et lumière et se termine par une remontée en ascenseur.

Comptant parmi les sites touristiques ardéchois incontournables, cette grotte sur la commune d'Orgnac-l'Aven, possède également un musée à vocation culturelle : la Cité de la Préhistoire. Moderne et ludique (tables tactiles), l'endroit vous fera découvrir une superbe collection d'objets du paléolithique à l'âge du fer, accompagnés d'animaux naturalisés et de scènes de vies reconstituées. Des ateliers préhistoriques y sont également tenus tout l'été et lors des vacances scolaires pour (re)découvrir les gestes de nos ancêtres (taille de silex, allumage de feu, tir à la sagaie…).

Histoire : Découverte en 1935 par Robert de Joly, et son équipe de spéléologues. Ouverture au public en 1939.

Loisirs : Sur place, des balades et randonnées au cœur d'une forêt de chênes verts, vous permettent de découvrir de façon ludiques et agréables, le patrimoine ardéchois. Pour les plus sportifs, des activités spéléo/via corda sont proposées dans la grotte. Aires de pique-nique à l'ombre, boutiques, glaces, rafraichissements…