Joyeuse (07260)

Téléphone  04 75 39 96 96

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-03-2017 :

Localisation : commune de Joyeuse
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.mairiedejoyeuse.fr
Réseaux sociaux :

Située au pied des Cévennes et bordée de plateaux calcaires, cette commune en sud Ardèche est labellisée "Station Verte" du fait de son environnement naturel très riche et de ses attraits touristiques.

Village pittoresque sur les rives de la Beaume, Joyeuse est un ancien bourg médiéval fortifié offrant aux visiteurs le charme de ses vieilles ruelles pavées et étroites, dont certaines sont coupées d'escaliers. En été, ses lieux plus ou moins pentues, sont souvent le théâtre de manifestations, comme le défilé de figurants en costume d'époque début août.

Côté pratique, l'agglomération possède suffisamment de commerces en son centre et à sa périphérie pour satisfaire la population locale et les gens de passage : restaurants, boutiques, supermarchés, cinéma, discothèque…

Joyeuse compte environ 1700 habitants (Joyeusains et Joyeusaines), fait partie du canton de Les Vans et de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie.

Patrimoine : Église Saint Pierre XVIIe. Château des Ducs de Joyeuse du XVIe (Tour de la Recluse) de style renaissance, ce dernier souligne la crête d'une colline surplombant la vallée de la Beaume. Remparts, portes Sainte Anne et de Jales.

Loisirs : Baignade surveillée en Juillet/Août au "Petit Rocher" (suivre "Parcours de santé"), et à la plage de l'ile (direction Rosières puis Vernon, et prendre à gauche la CD 203, 2km plus loin). Deux plages idéales pour les familles avec enfant(s).
Musée de la Châtaigneraie, dédié à la châtaigne, et "Maison de la caricature et du dessin d'humour" (géré par la CCPJ07 et ouverte en Juillet/Août).

Événements : Marché provençal le mercredi matin, l'un des plus important de la région.
Marché nocturne "des créateurs", les dimanches en Juillet/Août, de 17h30 à 23h.
Superbe feu d'artifice le 14 Juillet.