Joannas (07110)

Téléphone  04 75 88 32 20

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-10-2018 :

Localisation : commune de Joannas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07109/page2.html
Réseaux sociaux :

Avec la Cham du Cros (1202 m) comme point culminant, cette commune rurale d'Ardèche, sur les premiers contreforts du massif du Tanargue, est en grande partie recouverte de forêts. En moyenne montagne, d'une surface d'environ 1200 ha, l'habitat y est réparti en une dizaine de petits hameaux aux maisons anciennes.

Au pied d'un imposant relief montagneux, le petit village de Joannas (à 450 m d'altitude), est accessible depuis Largentière à 8 km, en remontant la vallée de la Ligne. Ici, plusieurs associations assurent toute l'année le dynamisme et l'animation de cette bourgade ardéchoise, où il fait bon venir se ressourcer au contact de la nature.

Totalisant quelque 300 habitants (Joannassiens et Joannassiennes), Joannas fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes du Val de Ligne.

Patrimoine : Église (nef du XIIe siècle, d'origine romane). Château médiéval XIe et XIIe siècle (mairie), avec une très belle cour intérieure, des salles voûtées et un donjon. Château de Logères XVIIIe (privé).

Loisirs : Sentiers de randonnée (Tour du Tanargue, 62 km).

Événements : Fête des Amis du Château à la Pentecôte. Fin juin, fête de l'Amicale Laïque. Fin juillet, fête des aînés ruraux "Les Pélous". Marché semi-nocturne le samedi en juillet/août (de 18 à 21h), avec des producteurs et créateurs locaux, et des animations musicales. Début septembre, le Taranis Arga Trail. Début octobre, semaine les arts du château. Castagnades le 11 novembre.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK