Jaunac (07160)

  04 75 29 22 86

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-03-2018 :

Localisation : commune de Jaunac
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07108/
Réseaux sociaux :

Commune des Boutières en Ardèche, traversée par l'Eyrieux, où dans un environnement montagneux, se trouve le rocher de Brion, un dyke basaltique (orgues basaltiques) culminant à 900 m, classé Géosite, et avec un beau panorama sur la haute vallée de l'Eyrieux. Ce sommet rocheux était entre le XIe et XVe siècle, occupé par un château dont il ne reste que peu de vestiges, mais aussi par un bourg médiéval perché (ruines de remparts), abandonné au XVIIe siècle.

Au pied du suc volcanique, le village de Jaunac est composé de plusieurs petits hameaux (Guignebert, Bouchet-Ravaux, Le Poivre, Estourlinches, La Borne, Les Farasches). Entre forêts et anciennes terrasses de culture, ce territoire rural et calme, propose aux citadins un cadre dépaysant que l'on peut découvrir à pied au fil des sentiers.

Vente de produits du terroir (fromage de chèvre bio, fruits et légumes) dans trois fermes.
Salle polyvalente (location).

Jaunac compte quelque 135 habitants (Jaunassiens et Jaunassiennes), fait partie de canton de Le Cheylard et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église saint-Pierre, à clocher-peigne : isolée dans les bois sur un promontoire (vue exceptionnelle), elle contient une nef centrale et trois chapelles éclairées par un vitrail (fresque colorée, peintures du XIXe).

Loisirs : Randonnées (sentiers balisés, sentier d'interprétation), pêche…

Événements : Fête de la crique le 1er samedi après le 15 Août.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK