Guilherand-Granges (07500)

Téléphone  04 75 81 35 60

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-01-2016 :

Localisation : commune de Guilherand-Granges
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Troisième ville du département de l'Ardèche en population (environ 11000 habitants), cette agglomération est issue du rattachement de Guilherand et du hameau de Granges en 1991.

Située au bord du Rhône, sur une plaine autrefois occupée par les romains, elle est reliée par un pont à Valence dans la Drôme. Ce raccordement à la rive gauche du fleuve facilite grandement son accès, grâce notamment à la proximité immédiate des grands axes rhodaniens (RN7, A7, gare TVG de Valence).

Côté environnement, la petite cité ardéchoise offre un cadre de vie plaisant et agréable, avec notamment plusieurs espaces fleuris, d'où l'obtention du label "ville fleurie" (niveau "trois fleurs" atteint en 2015). Elle fait partie de la communauté de communes Rhône-Crussol.

Dotée de structures municipales modernes, elle permet la pratique de nombreuses activités sportives et l'organisation de divertissements culturels (spectacles d'associations, etc…).

Patrimoine : Le château de Crussol (forteresse médiévale du XIIe) est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du Rhône (panorama exceptionnel), tandis que l'église Sainte Eulalie est édifiée au XIIIe.

Loisirs : Médiathèque, maison des associations, cinéma, centre omnisports, stades, tennis et piscine couverte.

Événements : Marché le vendredi matin au parking entre le temple et l'Agora.
Marché aux puces le 1er et 3ème dimanche du mois, stade Mistral, toute la journée.
Salons, conférences et expositions d'art plastiques ont lieu régulièrement à la salle polyvalente.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK