Gilhoc-sur-Ormèze (07270)

  09 75 58 94 42

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 23-03-2018 :

Localisation : commune de Gilhoc-sur-Ormèze
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.gilhocsurormeze.fr
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche verte, au paysage collinaire et boisé, offrant un cadre idéal aux promeneurs en quête de calme et de nature verdoyante.

Fort d'un environnement sauvage parcouru par un important réseau de sentiers balisés, l'endroit est particulièrement favorable aux randonneurs et autres amateurs d'authenticité.

Le village de Gilhoc-sur-Ormèze, composé de vieilles maisons en pierre, s'appelait jadis Gilhoc, puis Gilhoc-et-Solignac (de 1801 à 1968), aurait des origines antiques. Certains noms de lieux évoquant des dieux et des déesses de l'antiquité, et les restes d'un chemin pavé utilisé par des marchands grecs, témoignent toujours de cette ancienneté.

Des reliefs entourant le bourg, jaillissent de nombreux ruisseaux alimentant l'Ormèze, dans une vallée où persiste une dynamique agriculture locale. Parcourant la campagne, vous y trouverez également des troupeaux (ovins), pâturer dans les prairies.

Gilhoc-sur-Ormèze, où vivent quelque 450 habitants (Gilhocois et Gilhocoises), fait partie du canton de Lamastre et de la communauté de communes du Pays de Lamastre.

Patrimoine : Église romane Saint-Étienne, avec 8 colonnettes ornées de chapiteaux. Château des Boscs XVIIe (privé). Château de Dol XVIe. Ruines du château des Fay-Solignac XIIIe et de la maison forte de Solignac XVe. Temple.

Événements : La Bombine ardéchoise, fête le samedi 10 août 2019 : fanfare, majorettes, repas payant, feu d'artifice.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK