Éric Pijnaken - Photographe


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2013 · mise à jour le 03-03-2020 :

Localisation : commune de Juvinas
Catégorie : artisans et artistes
Site web : https://jerpij.wixsite.com/eric-pijnaken-images
Réseaux sociaux :

Journaliste d'origine, Eric Pijnaken a toujours eu comme deuxième passion la photographie.
Né en 1942 à Rotterdam, il décroche à 19 ans un 2ème prix dans un concours national de photographies avec des diapositives de la construction du métro dans sa ville natale.
Installé en Ardèche méridionale il y a 25 ans, il s'intéresse fortement au mouvement de l'Arte Povera, inauguré en 1967 par l'Italien Germano Celant, qui s'oppose à la société de consommation et la dictature de l'industrie et des grandes entreprises, qui transforment tout en "choses".

Les artistes (peintres, sculpteurs) qui s'inspirent sur ses idées, sont allés "back to the basics", à travers l'expérimentation avec du matériel de base : sable, goudron, loques, ferraille, etc. pour capter l'origine et l'âme des phénomènes. Le photographe cherche aussi des sujets purs, non tronqués.

Éric Pijnaken essaie avec ses images d'approcher le monde qui est derrière les apparences, pour en tirer l'essentiel. Il expose en France, Suisse, Les Pays-Bas. En 2016 et 2018 il est récompensé par Tokyo International Foto Awards pour plusieurs séries de photographies avec deux "Bronze Awards" et quatre "Silver Awards". À ces concours participent presque dix mille photographes.

Voir aussi les sites Works of Arte Povera et Photography Harvest.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK