Écomusée du Moulinage

  04 75 94 54 07

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2016 · mise à jour le 23-11-2016 :

Écomusée du Moulinage

Localisation : commune de Chirols
Catégorie : culture et patrimoine
Site web : http://www.ecomuseechirols.fr
Réseaux sociaux :

Dans la vallée de la Fontaulière près de Vals-les-Bains en Ardèche, cet établissement avec un parc aménagé en bord de rivière, relate l'histoire du moulinage ardéchois.

Sur près de 500 m², cette ancienne fabrique à Chirols, vous fera découvrir les techniques de torsion du fil de soie ("moulinage"), pour le rendre utilisable par les entreprises de tissage.

Les origines du moulinage viennent de Chine, et c'est au XVIIIe siècle que la méthode, améliorée par Vaucanson, généra une importante activité économique en Vivarais. Ce travail sur le fil de soie a fait la renommée de l'Ardèche jusqu'au XXe siècle, qui fournissait bon nombre de sociétés de tissage de la région lyonnaise. Dans l'industrie textile, c'est l'une des opérations essentielles à la confection de la soie, avec en amont la sériciculture (élevage du ver à soie), et la filature (du cocon au fil).

Géré par une association de bénévoles, l'écomusée du Moulinage, présente les métiers de la soie, mais aussi le côté social (travail des enfants et jeunes filles). C'est un lieu unique, à visiter pour mieux connaitre l'Ardèche, qui plus est, dans un bel environnement.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK