Domaine du Pradel


Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2008 · mise à jour le 02-12-2014 :

Domaine du Pradel

Localisation : commune de Mirabel
Catégorie : enseignement, formations
Site web : http://www.olivier-de-serres.org/pradel.php
Réseaux sociaux :

Le domaine du Pradel est un lieu historique où vécu et travailla Olivier de Serres, considéré comme le premier agronome, car ayant établie les fondements de l'agriculture moderne.

Durant près de soixante ans, il ne cessa d'améliorer la productivité de son exploitation, augmentant sans relâche la quantité et la qualité de ses productions. Il écrivit l'ensemble de ces théories dans un traité nommé « Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs ». Cet ouvrage publié pour la première fois en 1600, donne à l'époque, les clés pour améliorer la vie quotidienne des ménages, en dévoilant les bonnes techniques de culture.

Considéré comme Patrimoine d'État depuis 1922, le domaine du Pradel a été entièrement rénové au début des années 1990. Aujourd'hui c'est un lieu d'enseignement, de formation, d'expérimentation et de recherche agricole.

Histoire : Le 7 mai 1628, durant les guerres de religion, les bâtiments ont été entièrement détruit et la bibliothèque fut incendiée avec l'ensemble des notes d'Olivier de Serres. S'ensuivit une reconstruction des lieux.

Loisirs : Visite du domaine et du musée Olivier de Serres. Vente de produits du terroir. Centre de documentation et espace culturel.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK