Darbres (07170)

Téléphone  04 75 94 23 76

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-11-2017 :

Localisation : commune de Darbres
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.darbres.fr
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, cette commune traversée par l'Auzon, est située sur le plateau du Coiron, au cœur d'un paysage vallonné patiemment dessiné par l'érosion de ce vieux massif volcanique.

Le village de Darbres, à flan de colline, avec ses vieilles demeures en pierres basaltiques, se caractérise également par la présence d'un grand et ancien bâtiment industriel. Ce vieux moulinage, bien visible dans le bourg, est un vestige de l'époque où la soie faisait travailler bon nombre d'ardéchois. Aujourd'hui, l'immeuble du XIXe siècle est utilisé par la FOL (Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche), et héberge la colonie "Les Mésanges", un centre de vacances et classes vertes pour enfants de 4 à 12 ans (jeux, piscine, poney, vélo, balade, pique-nique, musique).

Comptant quelque 248 habitants (recensement 2017), les Darbrois et les Darbroises, Darbres fait partie du canton de Le Teil et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église néo-gothique du XIXe, dédiée à Saint Accons. Le nom de cet évêque de Viviers au VIIIe siècle, fût également longtemps porté par le bourg.

Loisirs : Randonnées pédestres permettant la découverte du massif du Coiron et de sa riche flore. Rives de l'Auzon.
Ouverte toute l'année, la ferme de Boulègue (ou "Boulaigue"), dispose d'une source intermittente inscrite sur le Guide Michelin.
Visite d'une fromagerie.

Événements : Marché en période estivale seulement, les lundis de 17h à 20h.
Dernier week-end d'octobre : Fête de la châtaigne.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK