Cruas (07350)

  04 75 49 59 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-08-2017 :

Localisation : commune de Cruas
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Village d'Ardèche au bord du Rhône, à côté de la forêt domaniale du Barrès, qui est la plus vieille hêtraie du sud de la France.

D'origine médiévale, le bourg a conservé de cette époque trois ensembles médiévaux, témoignant de la richesse historique des lieux.

Au centre du village, l'abbatiale Romane était autrefois un lieu de prière et de méditation pour les moines. Elle est l'une des rares église d'Europe à posséder une tribune monastique.

Petite cité industrielle (cimenterie, centrale nucléaire) d'environ 3000 habitants, Cruas fait partie du canton du Pouzin et de la communauté de communes Barrès-Coiron.

Patrimoine : Église romane XIe, avec une crypte recélant un "fabuleux bestiaire". Abbatiale Romane du XIIème siècle. Vestiges du château des moines (XII-XIV), sur les hauteurs du village. Maisons gothiques.

Loisirs : Animations tout au long de l'année, repas et bal médiévaux.
Port de plaisance sur le Rhône. Deux lacs (plan d'eau), avec aire de pique-nique, permettent la pêche de loisir.
Cinéma, bibliothèque Louis Aragon, centre d'art et d'histoire.

Événements : Marché le vendredi matin. Fête du Barrès, fin mai, dans la forêt domaniale, à la ferme de la Duranne. Fête du Rhône le 1er week-end de juillet, au port de plaisance : Animations, balades en bateau et jet-ski, bal et feu d'artifice le samedi soir (23h30). Bal des sapeurs-pompiers les 13 et 14 juillet, avec un feu d'artifice à 23h30 le 14. Fête médiévale le 2ème week-end de septembre.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK