Chauzon (07120)

Téléphone  04 75 93 97 65

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 09-07-2018 :

Localisation : commune de Chauzon
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune sur le plateau des Gras (forêt de chênes, garrigue) en Ardèche méridionale, majoritairement délimitée au sud par la Ligne et l'Ardèche, formant ici un point de confluence dans de profonds canyons. On y trouve notamment le "Cirque de Gens", protégé en 1994 (biotope), dans un très beau site naturel (classé en 1996), parcouru de sentiers et constituant le plus grand site d'escalade d'Ardèche (+ de 350 voies).

Sur le plateau, les bois communaux possèdent de nombreux petits chemins, dont certains vous emmèneront en bordure de hautes falaises (belvédère sur la rivière).

Le petit bourg de Chauzon, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierres blanches, est un joli village pittoresque sur un coteau rocheux dominant une plaine agricole au bord de l'Ardèche. On y accède depuis Pradons grâce à un remarquable pont en pierre (1884-1885), ou via Balazuc ou la D104 au nord, par une petite route à travers bois et garrigues.

Comptant environ 360 habitants (Chauzonnais et Chauzonnaises), Chauzon fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église néo-gothique XIXe. Dolmens…

Histoire : Au 18e siècle, le bourg vivait principalement de l'élevage de vers à soie (sériciculture), d'où la présence de mûriers et de vastes habitations avec magnanerie.

Loisirs : Baignade, randonnées, escalade, pétanque au boulodrome intercommunal des Gorges de l'Ardèche.
En été, le parc de loisirs “Isla Cool Douce” avec piscine, rivière et jeux pour enfants, permet d'agréables moments de détende en famille.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK