Chalencon (07240)

  04 75 58 14 41

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 09-07-2019 :

Localisation : commune de Chalencon
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.mairie-chalencon.fr
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche au nord-est du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, où son territoire s'étend du plateau de Vernoux jusqu'aux rives de l'Eyrieux. Entre paysage collinaire et profonde vallée, l'endroit offre un environnement naturel verdoyant propice au tourisme vert.

Petit bourg à flanc de colline avec une vue dégagé sur le plateau vernousain et au delà, Chalencon, labellisé « Village de Caractère » en 2005, est un des lieux les plus pittoresque du Haut-Vivarais. Gratifié d'un riche passé historique, en témoignent ses bâtisses en pierre de granit et son patrimoine médiéval, il est plaisant à visiter et propose de belles balades environnantes. Aux alentours, vous découvrirez des terrasses en pierres sèches et des châtaigneraies centenaires dominant la vallée de l'Eyrieux.

Totalisant quelque 300 habitants (Chalenconnais et Chalenconnaises), Chalencon fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église XVIIIe. Vieilles demeures seigneuriales (fenêtres renaissances). Vestiges de remparts (tour des Autrichiens, tour des Pendus XIVe). Ancienne porte de ville (XIIe). Pont de Chervil (fin XIXe, de style gothique). Temple "Chaire du désert".

Loisirs : Nombreux chemins de randonnée et un sentier découverte sur la connaissance de la faune et la flore locales. Beaux panoramas aux deux tables d'orientations.

Événements : Le 14 juillet 2019, journée festive avec animations et repas en soirée, feu d'artifice à 22h30 et bal.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK