Boucieu-le-roi (07270)

  04 75 06 71 62

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 01-06-2016 :

Localisation : commune de Boucieu-le-roi
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.boucieuleroi.com
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche Verte dans la vallée du Doux, où elle est délimitée au nord par les rives de ce charmant cours d'eau, et où la nature agrémentée d'une riche biodiversité s'épanouit dans un décor verdoyant très protégé.

Labellisé « Village de Caractère » en 2008, Boucieu-le-Roi, avec ses vieilles maisons en pierre typiques du Vivarais, est un bourg pittoresque construit sur un promontoire rocheux. Au travers des petites ruelles, certaines de ces bâtisses traditionnelles arborent un perron avec sa toiture, que l'on nomme « l'aître ».

L'histoire du village, son environnement champêtre et boisé particulièrement agréable, sont d'indéniables atouts pour attirer les touristes en quête d'authenticité.

La commune totalise environ 285 habitants (Boucicois et Boucicoises), fait partie du canton de Tournon-sur-Rhône et de la communauté de communes du Tournonais.

Patrimoine : Église romane Saint-Jean (initialement du XIIIe siècle, reconstruite au XVe siècle, consacrée en 1492). Chapelle Sainte-Catherine. Chemin de croix de 39 stations « le Grand Voyage de Pierre Vigne ».
Le Pont du Roi * (construit en 1492) qui enjambe le Doux pour rejoindre Colombier-le-Vieux et la Maison du bailli, sont tout deux inscrits aux monuments historiques depuis 1927.

Histoire : En 1291, « Bocceio » devint une petite cité royale relevant directement du roi de France Philippe-le-Bel, d'où l'appellation actuelle de « Boucieu-le-roi ». Ancienne capitale du Haut-Vivarais, le bourg disposait à l'époque d'une cour royale de justice (bailliage), dont la juridiction s'étendait sur toute la zone.
En 1712, le prêtre missionnaire Pierre Vigne y fonda l'Ordre du Saint-Sacrement (religieuses hospitalières et enseignantes).

Loisirs : Balades, randonnées, pêche et baignade dans le Doux. Salle polyvalente, jeux de boules, court de tennis, bibliothèque municipale, musée "Pierre Vigne". Étape sur le trajet du « Mastrou » (gare).

Événements : Exposition d'artisanat d'art « Les Arts à la Cure » en juillet/août : Visite d'une très ancienne maison du village et découverte d'artistes locaux.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK