Berrias-et-Casteljau (07460)

Téléphone  04 75 39 30 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 08-07-2018 :

Localisation : commune de Berrias-et-Casteljau
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.berrias-et-casteljau.fr
Réseaux sociaux :

Commune au cœur de l'Ardèche méridionale, traversée au nord par le Chassezac, formant ici de jolies gorges dans le sous-sol calcaire, alors qu'au sud, se trouve une vaste plaine alluviale cultivée (terres agricoles).

Issu de la fusion des communes de Berrias et de Casteljau en 1975, ce lieu offre à la fois un intérêt géologique et touristique : couche calcaire du début du crétacé inférieur (Stratotype du Berriasien), couche sédimentaire, beaux paysages (bois, canyon, falaises, plages, rivière…). Grâce à la D104, entre Aubenas et Alès, on accède facilement aux atouts environnementaux de la commune, très favorable au tourisme et aux activités de plein-air.

Côté habitations, Berrias-et-Casteljau est composé de plusieurs hameaux près des gorges du Chassezac (Casteljau), et d'un bourg plus compact en plaine (Berrias), entouré de vignes, vergers et champs. Casteljau est le coin préféré des vacanciers, et possède différentes structures d'hébergement (village vacances, campings, gîtes,…).

Comptant environ 750 habitants (Berriassois-et-Casteljois et Berriassoises-et-Casteljoises), Berrias-et-Casteljau fait partie du canton de Les Vans et de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes.

Patrimoine : Églises XIXe de Berrias et des Borels. Commanderie Templière de Jalès XIIe (au milieu de la plaine de Berrias). Château de Casteljau XIIIe.

Loisirs : À Casteljau… pêche, baignade à Mazet plage et Chaulet plage (également sites d'escalade). Lac (réserve d'eau EDF, pêche à la carpe). Maison de l'escalade (04 75 39 37 27). En direction des Vans, le bois de Païolive (randonnées), avec ses sentiers découvertes, est un véritable labyrinthe avec de drôles de rochers dans une forêt de chênes blancs.

Événements : Marché le jeudi matin. Marché estival (associatif/artisanal/producteurs locaux) du 1er juillet au 31 août, les lundis de 18h à 22h (place de l'église à Casteljau).

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK