Belsentes (07160)

  04 75 29 06 48

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 31-10-2019 :

Localisation : commune de Belsentes
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://belsentes.fr
Réseaux sociaux :

Au cœur des Boutières en Ardèche, dans un environnement naturel verdoyant, cette commune rurale offre un large panorama sur la vallée de l'Eyrieux et la chaîne des Cévennes.

Isolé dans un paysage collinaire parsemé de doux reliefs boisés, le village de Saint-Julien-Labrousse, avec son église et ses vieilles maisons à flanc de colline, domine la vallée de l'Eyrieux. Le bourg est à seulement 4 km de la D578, la route reliant Le Cheylard et Lamastre.

Ici, vous êtes au pays de la framboise, des petits fruits, des champignons, des petits ruisseaux et des sentiers bordés de bruyère et de genêts. Sur ce territoire à vocation agricole, on trouve également de nombreux champs de culture, et des pâturages (élevages de bovins, caprins et ovins).

Situé au sommet d'un col, entouré de reliefs verdoyants avec ici et là d'anciennes terrasses pâturées, les Nonières est un petit bourg rural offrant de beaux points de vue sur les sucs alentours.

Belsentes compte environ 550 habitants, fait partie du canton du Cheylard et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église Saint-Julien XIXe (de style roman) à Saint-Julien-Labrousse. Église XIXe aux Nonières. Ancien viaduc et tunnel ferroviaire.

Histoire : Née le 1er janvier 2019, Belsentes est une collectivité territoriale d'Ardèche, issue de la fusion des communes de Saint-Julien-Labrousse et des Nonières. Autrefois, la commune abritait l'une des plus anciennes colonies des moines de Saint-Chaffre.

Loisirs : Aire de pique-nique avec des jeux pour les enfants, terrains de foot, basket et tennis. Bibliothèque du Pays du Cheylard (04 75 30 87 47). Salle des fêtes (location, capacité 295 personnes). Pêche (rivières à truites 1ère catégorie). Balades, randonnées (pédestres, équestres, VTT) : 5 circuits, des sentiers balisés GR, un parcours sur une ancienne voie ferrée, un sentier d'interprétation. Passages de courses à pied et à vélo (Ballastine, l'Ardéchoise, Tour de l'Ardèche, course cycliste de l'Eyrieux).



© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK