Beauchastel (07800)

Téléphone  04 75 62 23 84

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 16-01-2019 :

Localisation : commune de Beauchastel
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.beauchastel.fr
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche Plein Cœur, au carrefour des vallées du Rhône et de l'Eyrieux, composée d'une plaine au Sud-Est et d'une colline au Nord-Ouest. Historiquement, c'est sur ce relief que les premiers habitants se sont installés, protégés des crues du fleuve.

Le vieux bourg de Beauchastel, sur le rebord abrupt du plateau de Vernoux, dominant l'Eyrieux, possède une partie médiévale du XIIe ayant permis l'obtention récente du label « Village de Caractère ». Ces vieux quartiers pittoresques, restaurés depuis 1973 par les bénévoles d'une association, font aujourd'hui le bonheur des touristes, des photographes et des peintres. En effet, les vieilles maisons en pierre, les ruelles étroites, les passages couverts, rappellent les temps anciens, et en saison le théâtre local accueille de multiples manifestations culturelles.

Le développement urbain se fait maintenant dans la plaine au bord du Rhône, avec aussi l'implantation de nouveaux équipements : Bibliothèque et piscine couverte municipale, stade de foot, aire de camping-car, …

Totalisant plus de 1800 habitants (beauchastellois et beauchastelloises), Beauchastel fait partie du canton Rhône-Eyrieux et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église XVIIIe (1769). Tour de l'ancien château. Temple, au bord de la RN86.

Histoire : L'origine du bourg médiéval remonte au XIIe siècle, où les seigneurs Retourtour et Briand font construire des tours et des remparts, formant un ensemble défensif qui fut malgré tout détruit durant les guerres de religion. En 1964, construction d'une usine hydroélectrique sur le Rhône.

Événements : Marché le mardi matin (parking de la poste).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK