Banne (07460)

Téléphone  04 75 39 82 66

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 31-08-2015 :

Localisation : commune de Banne
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://banne.fr
Réseaux sociaux :

Entre grès et calcaire, Banne est une petite commune du sud de l'Ardèche, blottie au pied des premiers contreforts des Cévennes.

Située dans le canton des Vans, l'origine celtique de son nom « sommet, aiguille » décrit parfaitement ce village pittoresque labellisé « Village de Caractère ».

Le bourg central se divise en deux parties reliées par un vallon cultivé en terrasses : le quartier du Fort bâti sur un éperon rocheux avec à son sommet les vestiges d'un ancien château médiéval (XIIème siècle) dont les écuries sont restées intactes, et le quartier de l'église.

Patrimoine : Église néogothique XIXe. Vestiges du Château (XIIe). Viaduc du Doulovy (témoin de l'exploitation minière), long de 235 mètres avec ses 24 arches. Nombreux dolmens recensés sur la commune, dont celui de Bannelle (tous en propriété privée).

Loisirs : Table d'orientation et panorama sur la plaine de Jalès et le bois de Païolive. Nombreux sentiers de randonnées.

Événements : Au château : Embrasement des ruines (feu d'artifice) le 14 juillet puis bal sur la place, soirées théâtre et musique dans les écuries en été. Fête du village le 1er week-end d'août. Festivals d'Art Singulier à l'Ascension et le 3ème week-end de juillet.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK