Aubignas (07400)

  04 75 52 41 69

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 16-06-2020 :

Localisation : commune de Aubignas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.aubignas.fr
Réseaux sociaux :

Commune au pied du Coiron en Ardèche, avec accroché à la pente sud de ce massif, son vieux village jadis fortifié, construit au-dessus du Frayol, un affluent du Rhône.

Cet ancien bourg castral, dominé par un château féodal et entouré d'une enceinte (restes de remparts), constitue un cas typique de castrum. Sur son promontoire, le château, flanqué de deux tours et accolée à une église, forme un gros ensemble appelé « le fort ». Il est accessible via un long escalier, que l'on emprunte après être entrée dans le bourg par une vieille porte voûtée.

À Aubignas, tous les bâtiments et murs communaux, sont construits en pierre de basalte, une roche volcanique de couleur noir, très abondante dans le coin. Au XXe siècle, ce minéral était d'ailleurs exploité industriellement sur la commune, grâce à une carrière d'extraction et une usine de traitement, « la Basaltine », produisant un gravier noir concassé.

La bourgade compte aujourd'hui environ 500 habitants (aubignassiens), fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur : Le Teil) et de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Château (XIe, remanié) et église romane (XIIe, remaniée, intérieur en pierre calcaire, abside alvéolée caractéristique du Coiron). Vestiges de remparts. Parchemins médiévaux.

Histoire : Avant-poste d'Alba-la-Romaine durant l'antiquité (propriété d'Albinus), puis seigneurie des Adhémar au XIVe avant une destruction du château par les protestants au XVIe.

Loisirs : Trois sentiers de randonnées balisés (la carrière de basalte, les contreforts du Coiron par Larein, la Roche noire).
Aire de camping-car (parking Sainte-Reine), à l'entrée du bourg.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK