Andance (07340)

Téléphone  04 75 34 22 33

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 06-08-2017 :

Localisation : commune de Andance
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.andance.fr
Réseaux sociaux :

En nord Ardèche, cette ancienne cité phocéenne à tradition marinière au bord du Rhône, est aujourd'hui un port de plaisance entre Lyon et Avignon, permettant aux bateaux de faire escale.

La commune, sur la rive droite du fleuve, est limitée au sud par l'un de ses affluents (la Cance), et dispose d'une étroite plaine fertile aux pieds des collines du Haut-Vivarais. Grâce à son pont suspendu, Andance est un lieu de passage permettant de traverser aisément le Rhône pour rejoindre Andancette dans la Drôme. Cet ouvrage construit par Marc Seguin en 1827, est le plus ancien de ce type en France.

Andance, qui compte près de 1200 habitants (Andançois et Andançoises.), fait partie du canton de Sarras et de l'Intercommunalité "Porte de DrômArdèche".

Patrimoine : Église XIIIe. Chapelle Saint-Bosc. Calvaire des 3 croix au Châtelet. Ruine romaine "la Sarrasinière".

Histoire : Agathon, Orianée et Pompina, sont trois Saints dont les corps auraient été recueilli depuis les rives de la commune. Le site du Châtelet présente un édifice avec trois croix édifiées en souvenir de ces Saints martyrs. Ce monument restauré en 1990 est situé en haut d'une colline, accessible par un chemin de randonnée (panorama).

Loisirs : Espaces ombragés de détentes et de pique-nique au bord du Rhône. Balade sur le quai. Pêche…

Événements : Vogue du 15 août : Concert gratuit à 20h30, feu d'artifice à 22h30.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK