Alissas (07210)

  04 75 65 12 81

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 07-06-2019 :

Localisation : commune de Alissas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.alissas.fr
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche nichée entre le massif du Coiron au sud et le plateau calcaire des Gras au nord, où passe la D2 en provenance de la vallée du Rhône pour desservir Privas (préfecture de l'Ardèche) sa voisine.

Le cœur du village d'Alissas, est désormais organisé autour de la salle polyvalente, la mairie, la bibliothèque, et des aires de jeux et sportives très attractives.

Autour des places des platanes et des érables sont présents commerces, artisans et services de proximité indispensables : boucherie-charcuterie, bar restaurant, cave à vins, boulangerie, primeur, magasin BIO…

À quelques encablures, on trouve en complément une zone commerciale, « La Clé du Sac », avec un supermarché et des boutiques.
Toutes ses infrastructures témoignent du développement de la commune, avec une forte hausse de sa démographie ces dernières années.

Alissas compte aujourd'hui plus de 1500 habitants (Alissains et Alissaines), fait partie du canton de Privas et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-Jean-Baptiste de 1866, récemment restaurée elle resplendit avec son mélange des styles néo-gothique et néo-roman. Viaduc du XIXe (pont ferroviaire avec 12 arches). Le vieux bourg est traversé par la rue Royale avec ses 3 ponceaux sur le torrent le Combier, ses vestiges d'échoppes, son ancien lavoir rénové, ses vieilles ruelles, ses jardins et leurs puits…

Histoire : Autrefois appelé Alissacio, les origines du village remonterait au XIIIe siècle (1281).
Au cours des guerres de religion, pendant près d'un siècle, il supporta les pillages et les incendies des garnisons qui le traversaient de tous bords.

Loisirs : Dominant toute la vallée, Notre-Dame des Roches et sa table d'orientation offre une magnifique vue panoramique sur les Boutières, la vallée de la Payre, la vallée du Rhône, le massif du Vercors et ses 3 becs.
Point de départ pour de belles randonnées familiales dans un cadre entouré des massifs des Gras et du Coiron, venez découvrir les vestiges du passé et laissez-vous guider par le torrent du Gournier et de sa superbe cascade.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK