Alba-la-Romaine (07400)

Téléphone  04 75 52 43 52

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 05-05-2017 :

Localisation : commune de Alba-la-Romaine
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.alba-la-romaine.fr
Réseaux sociaux :

Commune très touristique en sud Ardèche, grâce à son bourg d'origine médiévale, labellisé « Village de Caractère », et les vestiges de « Alba Helviorum », une ancienne cité romaine.

Dans une plaine viticole au pied du massif du Coiron, Alba-la-Romaine, avec ses multiples ruelles aux maisons arborant des pierres noirs ou blanches (basalte ou calcaire), est dominée par un château médiéval du XVIe construit sur un dyke volcanique.

Le site archéologique communale, où l'on trouve les restes de l'antique capitale des Helviens, est connu depuis le 18ème.
A l'est du quartier du palais, les ruines du théâtre gallo-romain (IIe) traversé par le "Ruisseau du Massacre" pouvait accueillir en son temps jusqu'à 3000 personnes.

Environ 1400 Albains et Albaines peuplent cette localité sud ardéchoise, appartenant au canton du Teil et à la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Vestiges de remparts à la Roche (fortifications) autour de l'ancien château fort. Ruines du prieuré Saint-Pierre. Restes de l'ancienne capitale des Helviens.

Histoire : En 2000 ans d'histoire, Alba-la-Romaine fût du 1er au 4ème siècle, la capitale du peuple des Helviens (gaulois citoyens romains), avant de devenir au Moyen-Âge, une seigneurie où se sont succédé plusieurs familles (Aps, Adhémar, La Baume-Suze).

Loisirs : Depuis octobre 2013, un musée départemental permet de découvrir la ville à l'époque Romaine, grâce à des expositions, des reconstitutions vidéos en 3D, et une visite du site antique. Ainsi, MuséAl, expose une partie des objets issus des fouilles, offre une vision de l'ancienne cité romaine, et autorise les balades sur le site archéologique à l'extérieur.

Événements : Marché le dimanche matin. Festival d'Alba-la-Romaine en Juillet.